Contenu

Spartacus

Résumé
L'histoire d'un modeste paysan originaire de Thrace, aux confins de l'actuelle Bulgarie, déserteur de l'armée romaine, bandit de grand chemin, vendu sur le marché aux esclaves après sa capture par les légionnaires. L'épopée d'un héros des jeux du cirque doté d'une force physique exceptionnelle, habile à manier le glaive et le trident. Le chef de la plus grande révolte que la Rome antique ait jamais connue, rusé, intelligent et charismatique, montrant l'exemple à ses hommes par son mépris du danger et la puissance de son idéal. Le meneur d'un soulèvement spectaculaire regroupant plus de 7000 hommes, esclaves en fuite, déserteurs de l'armée, mais aussi paysans et bergers hostiles au pouvoir de Rome. Une histoire de larmes et de sang, aussi, puisque l'armée des insoumis, après avoir porté la mort et la dévastation dans le camp adverse, est défaite tout aussi brutalement, et Spartacus crucifié sous les quolibets de la foule.
Lu par : Jean Frey
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Esclavage -Rome
Durée: 11h. 52min.
Édition: Paris, CNRS éd., 2015
Numéro du livre: 29970
ISBN: 9782271083302
CDU: 937.92

Documents similaires

Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70977
Résumé:“Qui ou quoi te manque le plus ?” C’est la question que nous avons posée à des mineurs isolés étrangers, filles et garçons, pour qu’ils racontent ce qu’il y a derrière leur prénom ou leur origine géographique : une histoire qui a commencé bien avant leur départ. Une histoire d’amour, d’attachement et de tendresse qui ne les a pourtant pas empêchés de se lancer à 13 ou 15 ans sur des chemins dangereux où ils savaient qu’ils pouvaient perdre la vie pour un monde qu’ils pensaient meilleur. “Ma maman”, ont-ils répondu à une très large majorité. Écoutez Ellis, Mohamed, Cynthia, Abdoul, Yassir, Kadi…
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76641
Résumé:L'auteure évoque les fantômes de son passé à travers trois figures féminines de sa famille : sa grand-mère Marthe, sa mère, Geneviève, et sa belle-mère, Janine. Une réflexion sur la notion de filiation, qui structure la personnalité de chacun et permet de mieux appréhender le passé. Premier roman.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38284
Résumé:Une jeune femme ayant rencontré Romain Gary sur un plateau télévisé raconte l'ébauche d'une histoire d'amour entre eux. Myriam Anissimov se souvient du chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache, dont elle a fait la connaissance à Munich, et de ses tentatives de séduction. Puis elle retrace son enquête sur la mort de son oncle Samuel, déporté.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27645
Résumé:La musique à mains nues Itinéraire passionné d'une femme chef d'orchestre « Adolescente, je ne parlais pas, je m'exprimais à travers la musique. Cela m'est resté. J'ai dû tracer ma voie dans l'un des domaines les plus masculins qui soient. Les femmes chefs d'orchestre sont rares. C'est un métier d'engagement total, de lutte, souvent méconnu. Il est fait de gloire et de pouvoir, mais aussi d'exigence et de perfection. J'ai voulu le raconter de l'intérieur. Ce livre retrace un destin, une vie d'artiste et une vie de femme. Naître à soi-même prend du temps. Je sais aujourd'hui que les détours de l'existence m'ont été utiles. Écrire, aimer ou donner un concert, c'est toujours le même élan : il faut s'offrir tout entière. »
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31901
Résumé:" Mon père, que j'adorais, vouait un véritable culte aux gens connus et reconnus. Dès que j'ai eu l'âge de comprendre sa fascination pour les célébrités, je n'ai plus pensé qu'à ça : avoir ma photo en couverture de Paris Match pour que papa puisse l'afficher dans sa pharmacie. " Ainsi parle l'une des plus originales et des plus populaires de nos actrices. Sa franchise, son naturel, sa voix inimitable comme sa personnalité ont contribué à forger sa renommée. Dingue de cinéma, elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle décide de séduire un bel acteur qui tourne un film dans sa ville de Nîmes. Gérard Blain la demande en mariage et l'emmène découvrir Paris et la bande des Cahiers du cinéma. En 1957, Truffaut engage le couple pour Les Mistons. La nouvelle vague débute, Bernadette en est l'actrice fétiche. Le Beau Serge de Chabrol consacre ce début de carrière. Une nouvelle vie commence : divorcée d'avec Blain, elle rencontre, le jour de ses vingt ans, le sculpteur Diourka Madveczky, dont elle aura trois enfants. Exilée à la campagne, le train du cinéma passe... Et puis c'est le retour, avec son lot de rencontres magiques autant qu'étranges, son flot d'histoires amusantes et troublantes. De grands films - La Fiancée du pirate, Une Belle fille comme moi, La Maman et la putain, Inspecteur Lavardin - alternent avec des longs métrages de jeunes auteurs. Bernadette Lafont se livre sans fard, avec émotion et humour. Elle raconte aussi bien ses hommes que ses amis, son métier que sa famille. C'est une vie comme un roman. C'est le roman de sa vie.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39155
Résumé:«J’ai passé les dix-huit premières années de ma vie avec des nazis. Rien qu’avec eux. J’ai été élevée, façonnée, harcelée, récompensée par eux. Je ne connaissais personne d’autre: mes grands-parents, mon père, les amis de mon père, les enfants avec qui je passais mes vacances, ma première bande, mon premier copain et même l’homme avec qui je suis mariée aujourd’hui – tous étaient nazis. Plus ou moins radicaux, souvent violents, quelquefois déjà condamnés.» Heidi Benneckenstein a vu le jour en 1992 près de Munich dans une famille de la classe moyenne allemande : père inspecteur des douanes, mère au foyer. Rien que de très normal. Sauf que les quatre filles du couple sont élevées, sans poupée Barbie ni dessin animé, dans un monde parallèle où l’on cultive la nostalgie du Troisième Reich et le négationnisme. Expédiée pendant les vacances dans des camps paramilitaires clandestins, fragilisée par un père destructeur, Heidi va d’échecs scolaires en échecs professionnels. Néonazie convaincue à l’adolescence, militante au NPD, le parti ultra-nationaliste, elle décroche de l’extrême droite à dix-neuf ans et revient sur son passé sidérant dans ce témoignage, dont la publication en Allemagne à l’automne 2017 a été très remarquée.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72432
Résumé:Le 16 août 2015, Helena est frappée par la foudre. Elle survit mais dorénavant, rien n'est plus comme avant. Dans cette exploration littéraire, l'auteure enquête sur ce phénomène à la fois scientifique et expression du divin dont elle révèle tout le mystère et la puissance.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 33h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17544
Résumé:Résultat de plusieurs semaines d'intenses conversations entre Ignacio Ramonet et Fidel Castro, cette " biographie à deux voix " donne les clés de la révolution cubaine à travers le parcours personnel et politique du dernier " monstre sacré " de la politique internationale. Quelle a été son enfance ? Où et quand s'est forgé le rebelle ? Quelles étaient ses relations avec Che Guevara ? Comment sa petite guérilla a-t-elle vaincu la puissante armée de Batista ? Le monde a-t-il été au bord de la guerre nucléaire pendant la " crise des missiles " d'octobre 1962 ? Combien de fois a-t-on tenté de l'assassiner ? Quelle impression lui a laissée le pape Jean-Paul Il pendant sa visite à Cuba en 1998 ? Pourquoi critique-t-il si âprement Felipe Gonzalez et José Maria Aznar alors qu'il vante les qualités du roi Juan Carlos ?
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17823
Résumé:Engagée par Hélène Lazareff à la création de «Elle», cofondatrice de «L'Express», chroniqueuse au «Nouvel Observateur», Françoise Giroud fut une travailleuse acharnée, une visionnaire qui incarna la naissance de la femme moderne. Portrait d'une femme d'exception permettant de découvrir un tempérament passionné et d'éclairer quelques zones d'ombre.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39633
Résumé:Neuf magistrats qui ont exercé en Corse témoignent de leurs difficultés à traiter les affaires corses. Ils incriminent les pressions et menaces des clans, l'ambiguïté du rôle de l'Etat ainsi que la violence nationaliste et mafieuse. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37618
Résumé:New York, 1985, 3e Rue, territoire des SDF, des junkies, des pseudo-artistes de génie. Au milieu des travestis et des punks, iO Tillett Wright naît sous les auspices rayonnants de Nan Goldin (sa marraine) et de Jean-Michel Basquiat (un ami de son père). Celui qui dès les premières années d'école décidera qu'il est un garçon plutôt qu'une fille, qui deviendra l'un des porte-parole de la communauté LGBT aux États-Unis, s'est construit dans la pauvreté et la violence de cette rue, de cette ville et surtout de cette mère accro aux médicaments et aux revirements d'humeur dévastateurs. Son enfance, qu'il raconte avec recul et un sens du tragi-comique réjouissant, lui aura appris à suivre son instinct de survie, à finir les assiettes des voisins pour ne pas défaillir, à trahir sa mère fusionnelle en la dénonçant à la Protection de l'enfance. Dans ce récit d'apprentissage bien loin des darling days annoncés, iO Tillett Wright livre sans fard ses réflexions sur les normes qui enferment, sur la question du genre, sur l'amour filial et sur une vie qu'il s'est inventée et réinventée jusqu'à enfin devenir lui-même.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70380
Résumé:« Subitement, au milieu de la foule, dit encore Curtis, une femme ou un homme grimpe sur la table et demande qu’on veuille bien l’écouter. Pour moi, c’est cela un écrivain. Ecrire est un geste solitaire, incroyablement osé, incroyablement risqué, et pour le tenter il faut être poussé par un orgueil démesuré ou un désespoir sans fond. Vous m’étonneriez si vous n’étiez pas déçu par votre dernier livre – quel artiste n’est pas déçu devant l’oeuvre finie ? Si la déception n’était pas là, vous ne vous remettriez pas au travail. Vous courez après une chose que vous n’attraperez jamais, mais au moins pendant que vous courez, vous vivez. Continuez, je vous suis, je suis avec vous. »